CHARTE DES GROUPES ET DES SOUS GROUPES

LISTE DES GROUPES

Groupes à thème sur Facebook : https://www.facebook.com/LABIME.Team/groups/
Groupe Communauté FR sur Télégram : https://t.me/joinchat/RjrJcpSYS-U1ZDZk
Groupe Communauté NL sur Télégram : https://t.me/joinchat/OdpfIvSuJAIzN2Y0

En dehors de ces 3 communautés, de notre page FB et de notre site, le collectif ne s’exprime pas ailleurs et aucune autre entité n’est habilitée à parler au nom du collectif L’ABÎME et encore moins à vendre des biens ou services ou même récolter de l’argent. L’ABÎME ne touche pas à l’argent.

PHILOSOPHIE :

L’ABÎME est un collectif qui propose la fête comme mode d’action afin de réclamer notre droit de nous rassembler et de nous réunir. Nous avons chacun notre opinion sur les vaccins, sur les masques, sur le gouvernement, … mais ce n’est pas l’objet de ces groupes. Nous dépensons beaucoup d’énergie pour organiser une fête dans le bois de la Cambre en plus d’autres soirées à venir pour nous distraire. Et nous le ferons peu importe les conséquences et les responsabilités. Mais nous voulons éviter à tout prix les débordements même si on est conscient qu’ils sont inévitables. Nous sommes l’avant-garde d’une lutte pour nos libertés et nous devons être exemplaires si nous voulons rallier de nouveaux sympathisants. Notre force c’est le nombre et notre argument c’est la fête. Faisons tout pour qu’elle se passe dans les meilleurs conditions. C’est l’objectif de tous ces sous-groupes, et pas d’organiser une résistance violente. Notre forme de combat et mode d’action c’est la fête sauvage et on veut que cela devienne viral. Notre fête doit leur donner envie de nous rejoindre et pas de nous combattre ou de nous condamner. Si vous voulez mettre le feu ou casser du flic, vous pouvez créer un autre groupe, certains d’entre nous vous rejoindront peut-être mais le collectif ne prend pas ce genre de responsabilité à votre place. Nous prendrons uniquement la responsabilité d’avoir proposé une date pour nous rassembler dans un parc et écouter de la musique, fort, dans un esprit festif malgré la pandémie. Merci pour votre compréhension et votre collaboration.

UTILITE :

Les groupes officiels de L’ABÎME servent avant tout à créer des liens entre les membres de la communauté. D’où les règles de modération des groupes (voir plus bas). Les groupes servent également aux sous groupes, n’importe lesquels, à recruter en proposant leurs projets dans les groupes principaux tout en respectant nos règles de modération. Gardez toujours à l’esprit que tout ceci est avant tout une aventure humaine et une expérience d’intelligence collective en laquelle nous croyons. Mais nous avons pour cela besoin de votre collaboration.

FONCTIONNEMENT

1/ Groupes FB par thème
Les groupes FB par thème permettent de centraliser tous les projets en cours de concrétisation ou déjà prêts à être proposés pour être suivis lors du jour J. Les responsables des sous groupes qui travaillent sur ces projets doivent donc tout remonter à l’admin du groupe concerné sur FB si ils veulent que leurs actions soient suivies par les participants. Pour cela, il vous suffit de publier votre action dans le groupe et l’admin validera la publication.
Si votre projet ne correspond à aucun thème, envoyez nous un email à team@labime.be et nous créerons un nouveau groupe FB. Ces groupes sont publics et ouverts à tous.

LISTE DES GROUPES FB PAR THEME :

  • Pour les épicuriens qui pensent refaire le monde en faisant la fête c’est par ici
  • Pour les écolos qui pensent sauver la planète en ramassant des canettes c’est par ici
  • Pour ceux qui pensent sauver des vies en collant des pansements c’est par ici
  • Pour ceux qui pensent défendre le dance floor avec leur stratgéie c’est par ici
  • Pour ceux qui pensent que la loi nous protégera c’est par ici
  • Pour ceux qui pensent que la propagande est un combat c’est par ici
  • Pour ceux qui pensent que le savoir et la connaissance seront notre salut ben c’est ici

Il y a même des groupes féministes, artificiers, pour réaliser un clip, … 

2/ Groupes Telegram et Signal
Accès aux groupes Telegram

L’ABÎME propose pour l’instant 3 communautés, une FR et une NL sur Telegram et une FR sur Signal. Tous les autres groupes sont considérés comme des sous groupes et sont totalement autonomes et en dehors de notre contrôle, et c’est très bien comme ça. Nous ne désirons pas tout contrôler. Nous voulons juste donner une direction que chacun est libre de suivre ou pas. 

REGLES DE MODERATION DES GROUPES

Les modérateurs font leur possible pour garder un cadre convivial et ne font pas partie du collectif et ils n’ont donc aucune responsabilité concernant les actions et prises de parole du collectif. Nous espérons que les modérateurs n’abuseront pas de leurs pouvoirs de vous faire taire car nous n’aimons pas l’autorité ni l’injustice. Si cela devrait malheureusement arriver, vous pouvez nous envoyer un email à team@labime.be

  • Toutes les langues sont permises et ce peu importe le groupe
  • Abordez le moins possible les thèmes qui ne correspondent pas au groupe
  • L’idée des groupes est de collaborer à un projet commun et de créer des liens
  • Même si il y a des modérateurs il n’y a pas de chef
  • La modération se fait en privé et pas en public sur le groupe
  • Si l’intention est de perturber le bon déroulement du groupe, tous les messages du membre seront supprimés. Et après 2 avertissements, il sera banni
  • La plus grosse faute qu’un membre puisse commettre est de divulguer un QR code distribué par L’ABÎME. Le message doit être immédiatement supprimé et le membre banni
  • Personne n’est habilité à prendre le nom de « Collectif L’ABÎME » et de parler en son nom
  • L’ABÎME ne récolte pas d’argent et ne partagera pas les récoltes de fond, peu importe la cause et la raison. Nous pouvons faire de très rares exceptions si un dossier transparent et convaincant nous est proposé. Comme l’initiative de cagnotte pour les infirmières des hôpitaux de Bruxelles qui est en cours d’évaluation. Dans ce cas nous l’annoncerons sur la page FB et/ou notre site web mais nulle part ailleurs. En dehors de cela L’ABÎME ne touche pas à l’argent et ne vous en demandera jamais.
  • … to be continued !

3/ Sous groupes Telegram et Signal
Certains sous groupes collaboratifs ont besoin de plus de discrétion. Certains participants préfèrent rester anonymes pour divers raisons.

Tous les sous groupes voulant agir et communiquer avec la bannière L’ABÎME devront clairement pointer un lien vers notre charte www.labime.be/charte-groupes et la respecter. Tous les autres sous-groupes sont évidemment libres d’agir comme ils veulent mais ne seront pas repris dans notre structure.
– les groupes FB permettent également aux admins de vérifier le profil des nouveaux membres si nécessaire et de leur donner en message privé l’adresse d’un sous groupe Telegram ou Signal une fois le profil validé
– le groupe FB servira également d’antichambre afin d’expliquer comment fonctionne l’organisation de ces sous groupes et les quelque règle pour que tout fonctionne au mieux.
– Si le profil ne donne pas assez d’informations ou si il est trop récent, il faudra une invitation personnelle dans le sous groupe ou rester dans le groupe FB ou l’un des 3 groupes communautés et attendre qu’un projet vous soit proposé pour y participer.
– si vous ne connaissez pas la personne, ne lui transmettez pas le lien d’invitation à un sous groupe et dirigez la vers les groupes FB pour une vérification ou vers l’un des 3  groupes communautés.
– Nous vous invitons à partager le lien d’un sous groupe avec quelqu’un ou à l’inviter uniquement si vous lui faites confiance. Dans le cas contraire, direction groupe FB.

4/ QR code L’ABÎME

Le QR code L’ABÎME avait pour utilité première de communiquer notre action de fête sauvage de manière discrète tout en sélectionnant les éventuels participants. Depuis que nous avons décidé de mener cette action publiquement et de manière citoyenne pour notre droit à nous rassembler, notre action n’est plus clandestine. Cependant, si la situation du confinement ne devait pas évoluer nous avons prévu de vous proposer un agenda de fêtes sauvages et clandestines dont le seul but serait de faire la fête et d’éviter à tout prix la confrontation avec la police. Pour cela, nous allons refaire une distribution de nouveau QR code le 1 Mai au bois de la Cambre. Ce QR code mènera vers une page secrète avec notre agenda des fêtes sauvages et clandestines. Les instructions pour que ce QR code reste dans l’UNDERGROUND seront strictes et sans appel. Bienvenue dans l’abîme des nuits.

5/ SATELLITE L’ABÎME

Création de collectif par ville :
– si vous avez l’énergie et que vous êtes déjà un petit noyau, même de 2, vous pouvez créer votre collectif L’ABÎME dans votre ville. Nous avons prévu un kit pour cela.

www.labime.be/kit-satellite
– remontez la création de votre collectif (ville, lien, nb participants, admin) à la Team LABIME team@labime.be avec le titre NEW COLLECTIF et ils fusionneront les doublons en mettant les admin en contact.
– Ensuite répétez les étapes des groupes par thème mais pour votre ville et gérés par votre collectif.

 

6/CONSIGNES POUR LA FÊTE DU 1 MAI

MODE D’ACTION :

  • se rassembler dans un parc ou un lieu public sans bloquer les voies de circulation
  • éviter les rassemblements en dehors du dance floor imaginaire en formant des groupes suffisamment éloignés
  • diffuser de la musique et faire la fête en respectant les consignes de fêtes

 

NOS REGLES :

  • La fête nous ferons pour réclamer nos libertés
  • Aucune violence ni agressivité nous ne tolérons
  • Aux charges policières nous résisterons en musique et en danse
  • Les lieux propres nous laisserons
  • De la sécurité de chacun nous nous préoccuperons

GESTION DES FORCES DE L’ORDRE :
– un chargé de relation avec la police expliquera que nous sommes pacifistes et que nous ne voulons créer aucun trouble. Tout ce que nous voulons c’est quelques heures de liberté et si nous ne sommes pas chargés ou délogés par la force tout se passera calmement et dans l’ordre.

  • Si nous ne montrons aucun signe d’agressivité envers la police, ils ne pourront que nous déloger un par un en utilisant la force et un petit coup de lacrymo dans notre visage. Même si un geste violent de défense instinctif vous envahit, prenez sur vous ou exécutez les injonctions de la police avant que cela n’arrive.
  • Si vous êtes témoin ou victime de violences policières, dénoncez les à haute voix et essayer de filmer la scène. Faites ensuite remonter tous vos témoignages dans le groupe FB prévu à cet effet
  • Un groupe de Street Medics sera présent. Pour les appeler il suffit de crier « MEDIC » et les anges déploieront leurs ailes, donc si vous les voyez en action laissez leur le passage libre.

 

Cette charte n’est pas exhaustive. Nous faisons au mieux avec ce que nous avons. Si vous pouvez proposer mieux, ne nous en parlez pas, faites le! Merci pour votre compréhension et votre collaboration .

Le collectif L’ABÎME 🥳

Share This